Le lancement d'un livre est un moment important pour son succès. Malheureusement pour beaucoup d'auteurs auto-édités, ils ratent le marketing de leur livre ce qui explique que de nombreux livres de qualité restent inconnus. Alors que faire?
Voici quelques conseils à suivre pour réussir le marketing de son livre.
Un livre abouti
Un livre abouti est un livre terminé et qui, à tous les points de vue, satisfera son acquéreur.
Cela signifie une couverture attractive et représentative du genre - policier, feel good, sentimental ...- avec un titre lisible même en petite vignette sur internet.
C'est aussi un livre sans fautes d'orthographe avec une mise en page digne des livres de maison d'édition.
Un livre revu par des bêta-lecteurs.
De la publicité
Chaque jour, des milliers de livres sont publiés par les plateformes de livres. Si vous souhaitez que votre livre émerge, il est indispensable de faire de la publicité orientée vers votre public cible.
Bien positionner son livre sur Amazon
Le positionnement sur Amazon , mais aussi sur d'autres sites dépend de plus éléments:
- un prix bien étudié par rapport à votre concurrence,
- des rubriques - catégories choisies avec soin en examinant les meilleurs livres dans votre genre littéraire,
- le choix de Kindle Select au moins pendant les 3 premiers mois,
- publiez en version papier et numérique dès le départ
- une mise en page fignolée
- une sélection de mots clés adéquats et testés sur Amazon.
Ce positionnement est essentiel pour vous démarquer de la multitude de livres et correspondre aux recherches de vos clients potentiels
En parler sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont aussi un excellent moyen de faire connaitre votre livre. Surtout, ne faites pas " Voici mon nouveau livre, achetez-le".
Non! Participez activement sur les réseaux sociaux en essayant d'aider les autres. Faites vous connaitre. Dites que vous écrivez d'une façon subtile en posant des questions. Demandez un avis entre deux couvertures, publiez un extrait de livre. Quand votre livre est publié, annoncez-le et organisez un concours par exemple.
Créer un site d'auteur
Cela prend plus de temps et si vous ne vous en sentez pas capable faites vous aider.
Avec WordPress, créer un site est à la portée de toute personne un peu débrouillarde.
Par la suite, il faudra alimenter le site avec des articles, mais cela pour un auteur ne devrait pas être le plus compliqué.
Ouvrez votre site aux commentaires et récupérez les adresses mails de vos correspondants. Cela vous permettra d'annoncer les prochaines publications.
Réaliser un dossier presse
Un dossier presse permet de faire connaitre votre livre aux journalistes spécialisés, aux blogueurs littéraires et aux influenceurs.
Un bon dossiers presse contient a minima:
- la couverture
- la présentation du livre
- la biographie de l'auteur
- des extraits du livre
- des avis et critiques si disponibles
- les informations pratiques
- des visuels
Dans le dossier transmettez des fichiers facilement utilisables par le destinataire pour faire son travail de communication.
Toutes ces tâches peuvent sembler fastidieuses, mais peuvent être programmées dans le temps.
Pour en savoir plus et obtenir toutes les informations détaillées, je vous recommande le livre Réussir le Marketing de son Livre.
Autres articles :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous souhaitez réagir ou poser une question? Cet espace est à votre disposition