Quel prix pour mon livre? C'est la question que l'on se pose tous un jour ou l'autre. Dans cet article, je vais vous donner des pistes pour fixer au mieux le prix de votre livre.
Regarder la concurrence
Sur Amazon et autres sites, l'offre de livres est importante. Si vous pratiquez un prix trop élevé, vous vous positionnez hors marché et il y a peu de chances que les clients choisissent votre livre. Il faut donc étudier attentivement la concurrence pour fixer le prix de son livre.
Faites une recherche sur Amazon et collectez séparément les prix pour un ebook et pour un livre papier sur le même sujet ou du même genre. Notez aussi le nombre de pages.
Si vous relevez ces prix dans un fichier excel que vous triez par prix, vous allez voir rapidement, où se positionne le marché.
Au lancement, positionnez-vous au sommet du tiers inférieur en arrondissant le prix vers x,99 €ou x,49 €.
Une fois votre livre lancé et que vous avez obtenu de bonnes évaluations, il vous est loisible d'augmenter progressivement.
Travailler avec une marge fixe pour un livre papier
Quand vous publiez votre livre papier, KDP vous calcule le prix d'impression.
Vous pouvez aussi fixer le prix pour obtenir une marge prédéterminée.
La redevance = (Prix vente * 0,60) - prix impression. Par définition, la redevance est la part du prix de vente que vous verse Amazon.
Prix de vente = (Redevance + Prix impression) / 0,60
Par exemple pour un prix d'impression de 2,08 et une redevance espérée de 2,00€, le prix de vente sera de (2+2.08)/0.60 soit 6,80 € que vous pouvez arrondir à 6,99 €.
Le cas particulier du livre numérique
Pour l'ebook, le calcul de la redevance est différent et cela peut influencer la détermination du prix.
Sur la plateforme France (amazon.fr), en-dessous de 2,69€ vous touchez un tiers du prix de vente.
A partir de 2,69€, vous touchez une redevance de 70% moins une participation aux frais d'envoi (frais de téléchargement) proportionnelle au poids informatique de votre fichier. C'est généralement assez modique, mais si vous avez un gros fichier avec beaucoup d'images lourdes, vous avez parfois intérêt à choisir la redevance à 33%. Pour le savoir, faites la simulation sur la page de mise à jour du prix dans KDP.
Au delà de 10€, vous touchez de nouveau 33% donc, il y a peu d'intérêt pour un auteur autoédité de positionner le prix de l'ebook au-delà de 10€.
Stratégie de prix
Je vous conseille de commencer avec des prix bas, de faire ainsi connaître votre livre qui montera dans les classements et gagnera aussi en visibilité.
Par la suite, si le livre se vend, augmentez le prix graduellement en restant bien entendu dans le marché qui est le vôtre.
Prix réduit
Notez que sur KDP / Amazon, il n'y a pas de possibilité d'annoncer des prix réduit du style 9.99 € 6,99 €.
Si vous voulez réduire le prix, vous devez le faire savoir sur votre site ou sur les réseaux sociaux.
Si vous êtes présent sur plusieurs sites de distribution
Dans le cas où vous vendez vos livres sur plusieurs sites, Amazon impose que vous ne pratiquiez pas de prix plus bas pour le même livre sur des sites concurrents. A défaut, si Amazon découvre que vous vendez moins cher ailleurs, il réduit votre prix pour que leurs clients ne soient pas lésés.
Par ailleurs, la loi Lang impose un prix unique quelque soit le site de vente.
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