Ecrire sous un nom de plume ou pas? Voici les raisons qui pourraient vous inciter à le faire.
On a tous un nom réel et parfois on est tenté d'en utiliser une autre comme nom d'auteur. Ce nom inventé et utilisé comme nom d'auteur est un pseudo.
Voici quelques raisons qui pourraient vous pousser à le faire.
Par discrétion
Quand vous êtes une personne connue ou tout simplement parce que vous ne souhaitez pas être reconnu, vous allez utiliser un pseudonyme comme nom d'auteur. Il s'agit d'une raison valable pour utiliser un nom de plume. Il s'agit avant tout d'une façon de protéger sa vie privée.
Pour écrire dans un genre différent
Quand on souhaite aborder un genre différent dans l'écriture, certains auteurs prennent un autre nom pour l'aborder. Cela permet d'éviter de créer une confusion auprès de son lectorat.
L'objectif est évidemment d'éviter de désorienter les lecteurs qui habitués à un style de romans ne comprendraient pas la nouvelle orientation de leur auteur.
C'est une solution que beaucoup d'auteurs choisissent quand ils désirent s'essayer dans la littérature érotique afin de ne pas choquer leur lectorat habituel.
Un nom qui correspond au genre de roman
Certains auteurs désirent avoir un nom qui correspond au genre littéraire dans lequel ils écrivent. Un nom à consonance anglaise pour des thrillers.
Quel nom de plume choisir?
Choisissez un nom facile à retenir, qui n'est pas déjà utilisé et surtout pas un nom d'écrivain connu.
Pour éviter un nom connu, testez sur Amazon le nom que vous envisagez de prendre. Ne soyez pas gêné d'utiliser un pseudo, même des écrivains célèbres l'ont fait.
Pensez aussi à l'aspect marketing avec un nom adapté au genre littéraire que vous avez retenu.
Sur KDP, n'oubliez pas que le nom doit être un nom et un prénom.
Et vous, quel nom avez-vous choisi et pourquoi?
Autres articles :

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous souhaitez réagir ou poser une question? Cet espace est à votre disposition