Quand vous lisez un livre, il est dérangeant de trouver une faute d'orthographe. C'est bien normal car le lecteur s'attend à un produit de qualité, donc à une absence de fautes d'orthographe ou grammaticales.
Comment faire pour détecter et corriger toutes les fautes?
Rien de plus désagréable pour un lecteur de trouver des fautes à chaque page. Pour moi, c'est une raison suffisante pour arrêter la lecture.
Le correcteur orthographique
Le première solution est de recourir au correcteur orthographique présent dans son traitement de texte. Hélas, celui-ci ne peut pas assurer une correction de toutes fautes, loin de là. Il corrige les fautes de frappe mais pas beaucoup plus.
Je vous conseille plutôt d'utiliser un logiciel de correction orthographique. Le meilleur sur le marché actuellement est ANTIDOTE.
Ce produit est bien conçu et détecte les fautes d'orthographe, grammaticales, les répétitions et vous donne un produit de qualité.
Il est facile à installer et à utiliser. Si vous publiez régulièrement et que vous n'êtes pas sûr de votre orthographe, c'est un complément indispensable qui sera vite amorti.
Les Beta lecteurs
Avoir un comité de lecture ou au moins une ou deux personnes de confiance pour relire votre livre me semble indispensable.
Il est essentiel que ces personnes soient des lecteurs assidus, qu'au moins l'une d'entre elles ait une orthographe parfaite. Vous devez avoir confiance en ces personnes pour qu'elles vous disent avec franchise ce qu'elles ont pensé de la lecture. Soyez réceptif à leur appréciation.
Ces personnes pourront repérer l'une ou l'autre faute ou tournure de phrase qui aurait échappé à l'étape précédente, mais aussi apporter une critique constructive sur le récit, détecter des incohérences ou même apporter des suggestions d'amélioration à l'intrigue ou à la structure du récit.
Bien sûr, vous n'êtes pas obligé de suivre toutes les recommandations. Je vous conseille cependant de bien les étudier et d'en discuter avec un esprit ouvert.
Et si au final, une ou deux fautes ont malgré tout échappé à votre attention, consolez-vous en disant que même les grandes maisons d'édition laissent passer des coquilles et fautes d'orthographe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous souhaitez réagir ou poser une question? Cet espace est à votre disposition