mercredi 27 septembre 2023

La mise en page du livre

 La mise en page du texte de votre livre est une étape importante. Voici comment s'y prendre.

 La toute première règle 

N'utilisez la touche "Retour", celle qui vous permet de passer à la ligne que pour indiquer une fin de paragraphe. Dans tous les autres cas, oubliez-la.

Les styles

Pour la mise en page, utilisez les styles offerts par votre traitement de texte. Ils vous permettent de mettre en forme le texte de façon professionnelle et uniforme dans le livre.

livre avec rose


Vous trouverez ci-dessous les différents styles à utiliser: titre, interligne ...

Les titres

Pour les titres qu'ils soient de chapitre ou de subdivision plus fine, utilisez les balises Titre (Titre1, titre2 ...). 

Il est possible de modifier la balise Titre pour avoir une autre police, une taille différente, de l'accentue ou même l'espacement au -dessus ou en-dessous du titre ... 

Autre avantage de l'utilisation des Titres, cela facilite la création de la table de matières à l'aide de votre logiciel de traitement texte.

Interligne

Sans interligne, votre livre sera peu agréable à lire. Un interligne de 1,15 ou 1,5 est adéquat pour offrir une lecture agréable.

Indentation

Il s'agit du retrait de la première ligne du paragraphe. Ce retrait souligne le départ d'un nouveau paragraphe qui peut être accentué par un espacement avant ou après le paragraphe.

Police

 C’est une question de goût. Pour les livres numériques, ne cherchez pas une police compliquée, car le lecteur peut la changer sur sa liseuse ou sa tablette en fonction de ses habitudes et préférences..

Par contre, pour un livre papier, le choix vous incombe. Évitez les polices Arial ou Times new roman qui sont trop conventionnelles. Des polices agréables sont Georgia (attention les chiffres sont petits) ou Garamond ou Baskerville. J’aime aussi la Libération Serif.

Taille de caractère

Pour un livre papier, une taille de 12 ou de 13 est généralement utilisée. Certaines polices ont cependant une taille petite. 

Si vous avez un très gros livre et que vous ne souhaitez pas le séparer en plusieurs tomes, il est aussi possible d'utiliser une taille de 11.

Pour un livre numérique, la taille n'a pas d'importance car elle peut être modifiée par le lecteur sur sa liseuse.

Numérotation de page

Uniquement pour les livres papier. La numérotation se fait dans le bas de page.

Pour un ebook, ne numérotez pas les pages, car la notion de page n'existe pas pour un livre numérique car la taille d'une page dépend du support ( liseuse, tablette, téléphone ...) sur lequel le livre est lu.

Justification

La lecture est plus agréable avec un texte justifié. La justification consiste à aligner le texte à gauche et à droite en jouant sur l'espace entre les mots.

Marge

Les marges d'un livre concernent les parties entre le texte et le bord de la page.

Les marges hautes et basses font généralement entre 2 et 2.5 centimètres.

Pour les marges intérieures, on fait une distinction entre la marge intérieure et extérieure. On laisse plus de place à la marge intérieure car elle est réduite à l'utilisation par la reliure. Par exemple 2.5 cm de marge intérieure pour 2 cm de marge extérieure.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez réagir ou poser une question? Cet espace est à votre disposition