Quand on publie un livre, on désirerecevoir des évaluations. Du moins tant qu'elles sont positives. Comment faire pour en avoir? Que faire quand on reçoit une évaluation négative, voire mensongère?
Les évaluations
Sur Amazon, il y en a de deux types. Celles avec commentaires qui deviennent de plus en plus rares et celles avec des étoiles laissées par les lecteurs d'ebooks.
Amazon, avec un algorithme non révélé, les transforme en note moyenne qui apparaît à coté de votre livre.
Pour laisser un commentaire, le client doit avoir acheté pour au moins 50€ durant l'année écoulée. Le commentaire indique aussi si la personne qui commente a acheté le livre. Cela sous-entend que l'on peut laisser un commentaire en ayant lu le livre en prêt ou ... même sans avoir lu le livre!
Leur importance
J'ai l'impression que les auteurs donnent une trop grande importance aux commentaires. Il est évidement préférable d'en avoir (signe que le livre a été acheté) et qu'ils soient positifs (signe que le livre a plu).
Mais l'un ou l'autre commentaire négatif n'empêche pas le livre de se vendre. Les clients soit négligent les commentaires ou alors se rendent bien compte que l'on ne peut pas plaire à tout le monde et basent leur choix sur la description ou l'échantillon de lecture mis à disposition.
Rapport commentaires / ventes
En moyenne, je reçois une évaluation pour 13 ventes et un commentaire pour 33 ventes.
Comment les obtenir?
KDP interdit de solliciter ou d'échanger des commentaires. De même, KDP refuse les commentaires de vos proches. Sur quelle base, cela n'est pas clair: même nom ou autre moyen ?
On constate cependant que des livres proposés par des maisons d'édition obtiennent énormément de commentaires, tous très positifs en quelques jours.
Le meilleur moyen est de laisser une mention à la fin de votre livre du type " Si ce livre vous a plu, pensez à laisser un commentaire, cela aide à la diffusion du livre. Merci d'avance". Et vous ajoutez l'adresse du livre.
Que faire en cas d'évaluation mensongère?
Si vous recevez un commentaire négatif, prenez-en connaissance. S'il est justifié, faites la correction dans votre livre.
Il est inutile de contacter Amazon pour faire supprimer un commentaire. Ils estiment que le commentaire est une expérience client qu'ils jugent primordiale.
Si le commentaire vous attaque personnellement, vous pouvez tenter de le faire retirer, mais sachez que c'est rare qu'Amazon obtempère.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous souhaitez réagir ou poser une question? Cet espace est à votre disposition