Devenir auteur indépendant, le terme fait rêver. Dans cet article, je vous expose les avantages et inconvénients de ce statut ainsi que les bons choix à opérer pour réussir.
Auteur indépendant, cela veut dire quoi?
Auteur indépendant signifie que vous assumez seul tout ce qu'un maison d'édition pourrait faire pour vous. Non seulement vous rédigez, mais aussi vous assurez les relectures, vous faites la mise en page, vous trouvez un titre et réalisez une couverture. Enfin vous publiez, faites la promotion de votre livre et éventuellement le vendez en direct.
Oui, c'est beaucoup pour un seul homme ou femme, mais rien ne vous empêche de vous faire assister par une équipe et de déléguer certaines tâches comme la réalisation de la couverture si vous ne trouvez personne dans votre entourage capable de le faire.
Le souci vient souvent du fait que l'on ne délègue pas assez. Il est difficile de maitriser toutes les facette de l'édition pour une seule personne. Seul, on fait des erreurs de jugements et il y a toujours un aspect des choses que l'on néglige.
Ne perdez pas de vue ce point et constituez une équipe solide qui ose vous exposer son point de vue.
L'alternative la maison d'édition
Ce n'est pas nécessairement plus facile car vous devez cibler les maisons d'édition intéressée par votre genre de livre, leur envoyer votre manuscrit, essuyer les refus.
Si vous avez la chance de trouver un éditeur, le chemin sera encore long en termes de délais et probablement de réécriture.
Pour réussir comme auteur indépendant, que faire?
Etre intransigeant sur la qualité
Ayez toujours cet objectif en tête pour vous et votre équipe. Que ce soit l'écriture, l'orthographe, la mise en page, la couverture, pensez toujours qualité optimale.
N'y renoncez jamais car chaque concession vous coûtera des lecteurs ou des appréciations négatives. Vous devez être aussi bon que les professionnels.
Ne publiez que quand votre livre est parfait
C'est le corolaire du point précédent. Souvent au moment de publier, on est pressé soit par impatience, soit pour respecter un timing comme les fêtes de fin d'année, la rentrée littéraire ou le début des grandes vacances.
C'est une erreur car le succès ne sera de toute façon pas immédiat. Il faut du temps pour faire connaitre son livre.
La promotion, le nerf de la guerre
L'auto édition est comme un océan. Chaque jour des centaines de nouveaux livres sont publiés par les maisons d'éditions et les auteurs indépendants.
Sans efforts de votre part, votre livre sera perdu, noyé dans la masse.
Vous devez faire savoir qu'il est là. Les moyens à votre disposition sont:
- les réseaux sociaux
- le bouche à oreille
- la publicité
- les foires aux livres
- les séances de dédicaces
- la participation à des concours littéraires
- un site de promotion avec articles réguliers sur votre activité et vos projet
- la récupération d'adresses
- une newsletter mensuelle
- écrire un nouveau livre
- ...
Pour vous aider
J'ai consigné toute l'expérience que j'ai acquise dans le domaine de l'auto édition dans deux livres. Je ne l'ai pas fait pour vendre, mais pour partager avec des écrivains qui veulent se publier eux-mêmes les bonnes pratiques pour réussir et surtout éviter les erreurs innombrables que l'on risque de commettre.
Ces erreurs font perdre du temps et risquent de décourager l'auteur dans son travail.
Le premier livre est consacré à l'auto édition proprement dite et au travail de publication sur KDP Amazon. Les conseils qui y sont prodigués sont aussi valables pour d'autres plateformes d'édition
comme Kobo, Bookelis ou Librinova ...
Il est disponible en ebook et en livre papier. Achetez-le, vous ne regretterez pas.
Le second titre, Maitriser Amazon Advertising est axé sur les moyens de faire connaitre son livre pour qu'il se vende. Quel que soit le genre, aucun livre ne se vend tout seul.
Pour moi, la publicité d'Amazon Advertising représente 50% de mes ventes. En d'autres mots, elle a doublé le nombre de livres que j'ai écoulés.
Débuter dans la publicité est complexe car beaucoup de choix doivent être opérés: la stratégie, le type de publicité, le niveau d'enchères, le choix des mots clés. Le but de ce livre est vous prendre par la main et vous guider pour éviter les erreurs du début et que vos publicités soit efficaces et rentables.
Avec ces outils, je ne doute pas que vous parviendrez à votre tour à devenir un auteur indépendant satisfait de votre écriture et de vos ventes de livres.
Avec tous mes vœux de réussite.
Autres articles:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous souhaitez réagir ou poser une question? Cet espace est à votre disposition