Certains auteurs, surtout débutants rencontrent des freins à l'écriture: blocage, page blanche, difficulté d'inspiration. Voici quelques conseils pour les surmonter.
Manque de régularité
La régularité dans l'écriture est essentielle. Pour deux raisons:
La régularité vous permet d'avancer dans le déroulé de l'histoire. Même si vous n'écrivez qu'une page, il est essentiel d'écrire tous les jours. L'idéal est de se donner un objectif en pages ou en mots par jour et de s'y tenir.
La deuxième raison est qu'en écrivant chaque jour, vous restez dans votre histoire. Vous y pensez chaque fois que vous avez un moment de libre. La vie de tous les jours, une personne rencontrée, un film regardé vous donnent des idées à intégrer dans votre récit
Le manque de confiance
L'absence de confiance en soi est souvent une raison d'abandon de l'écriture. Ce sentiment survient souvent lors de l'écriture du premier roman. Cela arrive plus rarement par la suite car l'aboutissement d'un premier projet donne de la confiance. Vous avez su le faire une fois, vous pouvez encore y arriver.
Il ne faut pas avoir trop d'états d'âmes et croire en son projet. Ce qui importe, c'est d'avancer, d'écrire et encore écrire. Il m'arrive aussi d'arrêter par manque d'idées pour la suite de l'histoire. Dans mon cas, une pause est souvent salutaire car je relis ce que j'ai déjà écrit et généralement, j' y trouve suffisamment de satisfaction pour continuer.
Ce manque de confiance, est parfois appelé "le syndrome de l'imposteur", comme si l'auteur usurpait un rôle d'écrivain auquel il n'a pas droit. Surtout n'y succombez pas. Chacun peut écrire, à son niveau, avec ses idées, dans le genre qui lui plait, pour le public qui lui plait. Alors vous aussi.
Manque d'inspiration
L'absence d'idées
Et vous, que faites vous quand cela vous arrive?
Autres articles :
Trouver l'inspiration pour écrire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous souhaitez réagir ou poser une question? Cet espace est à votre disposition