mercredi 2 juillet 2025

Itinéraire d'un auteur auto publié

 Comment devient-on, auteur de livres? Chacun a sans doute son propre parcours. Pour ceux que cela intéresse, voici le chemin que j'ai suivi.

  S'il y a dix ans, on m'avait dit que j'écrirais des romans, j'aurais sans doute été le premier surpris. Alors pour ceux que cela pourrait intéresser, voici mon parcours.

D'apiculteur à auteur

Jusqu'à ma retraite, j'étais cadre d'entreprise. J'avais l'habitude d'écrire des rapports, mais en cherchant la concision et la précision plutôt que le style. Dans mes moments de loisirs, j'étais aussi apiculteur. Vous allez voir que ce détail n'est pas anodin.

Une fois retraité, j'ai souhaité mettre sur papier les différentes techniques apicoles, plus pour aider de jeunes apiculteurs que pour publier.

A cette époque, j'ai aussi découvert les blogs et j'ai commencé un blog sur l'apiculture. J'ai ainsi rédigé des dizaines d'articles sur tous les domaines de l'apiculture. Aujourd'hui j'en suis à plusieurs centaines.

En possession de ces articles et ayant découvert KDP / Amazon, j'ai envisagé d'en faire un livre à publier en auto édition. Un gros travail car il a fallu organiser cela en chapitres, éviter les redites qui sont acceptables dans un blog, mais pas dans un livre. En 2018 est paru mon premier livre, Bien débuter en apiculture. Vendu à petit prix, il a connu un beau succès et est d'ailleurs toujours d'actualité.

Il a été suivi par d'autres que vous pouvez trouver sur les livres d'apiculture de Patrick Olivier.

Les livres sur l'auto édition

Ensuite, ayant quand même pas mal galéré pour sortir ces livres, j'ai rédigé des livres sur l'auto édition afin d'éviter aux nouveaux auteurs les traquenards des débutants. Pour une raison qui m'échappe aujourd'hui, j'ai publié ces livres sous un nom de plume, Patrick Degand. Vous les trouverez ici, Livres sur l'auto édition. De la même façon cela traite de la mise en page, de la structure d'un livre, de la publicité, des corrections, de la couverture ...

Ce cheminement a pris plusieurs années. J'y ai trouvé un plaisir puisque je n'ai jamais arrêté.

Et pourquoi pas un roman

Grand lecteur depuis toujours, j'ai eu envie d'essayer l'écriture d'un roman. Evidemment c'est une autre paire de manches, car il ne suffit pas d'écrire, mais aussi il faut trouver un sujet, l'inspiration, l'audace, la confiance en soi.

Ce premier livre a mis plus de deux ans avant d'aboutir. Je l'ai souvent laissé de côté. Et chaque fois que j'y revenais, je devais le relire depuis le début car j'avais oublié les détails. Heureusement, à chaque fois, je me disais que ce n'était pas si mal. Probablement, beaucoup d'indulgence de ma part.

Il a fini par être auto publié en janvier 2022. Le démarrage a été difficile: une vente en neuf mois ... pour deux ans de travail. Vous imaginez mon état d'esprit.

Vers la fin de l'année, une vingtaine de vente en novembre et décembre, la période bénie pour les livres.

La seconde année a été bien meilleure et après quatre ans, il connait toujours un succès régulier.

Le plaisir d'écrire

Entretemps j'ai publié un deuxième livre, un policier. 

J'en suis maintenant à sept livres publiés toujours en auto édition. Dans des domaines divers. Je crois être un auteur éclectique: deux policiers, deux romans historiques, des romans actuels. J'aime écrire des histoires qui pourraient arriver à tout le monde, mais qui heureusement ne se produisent pas.


Et vous, partagez votre parcours en commentaire.

Autres articles :









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez réagir ou poser une question? Cet espace est à votre disposition