Question existentielle s'il en est? Ou posée autrement, écrit-on pour son plaisir ou pour être lu? Voici quelque réponses.
Pourquoi écrit-on?
Trouver du plaisir
Cela doit certainement être une motivation. Sans plaisir, il n'y a pas de bon récit. Si se glisser à la table pour écrire est une charge mentale lourde, arrêtez tout de suite d'écrire et trouvez-vous un autre hobby. Il faut trouver du plaisir à écrire.
Evidemment tout ce que produit un auteur n'est pas toujours bon. Parfois, souvent même, il faut reprendre le texte, l'élaguer, voire le jeter. Cela fait partie du travail de pouvoir émettre un avis négatif sur sa production. Mais au global, il est essentiel d'en tirer de la satisfaction.
Faire plaisir au lecteur
Le destinataire de l'écriture reste le lecteur et pas l'auteur. Cela implique de connaitre son lectorat. Au début, c'est difficile car on ne sait pas vraiment pour qui on écrit. On choisit un genre littéraire qui évidement a souvent un lectorat relativement typé.
Une façon de connaître ses lecteurs est de faire des séances de dédicaces et des conférences dans des bibliothèques et à cette occasion de parler avec ceux qui ont lu vos livres.
Le lecteur doit retirer de la satisfaction du livre. Que cela provienne du récit, du style, du suspense, des rebondissements, il n'y a pas de lecteur heureux sans satisfaction.
Raconter une histoire
L'histoire est évidement un élément clé du livre. Lire une histoire banale, conventionnelle et dont la fin est attendue présente peu d'intérêt pour le lecteur.
Le récit doit faire vibrer, provoquer des interrogations, surprendre. J'aime quand je lis, m'interrompre pour me demander comment l'auteur va concevoir la suite. J'adore quand le récit propose d'autres solutions que celles que j'avais imaginées.
Tenez en compte dans vos récits. En un mot, surprenez le lecteur.
Vivre l'imaginaire
On dit souvent que lire permet de s'évader, de vivre des histoires différentes. C'est le privilège de la lecture sur le cinéma de laisser au lecteur le choix d'imaginer les personnages au départ d'éléments donnés par l'auteur. regarder un film est passif. Lire au contraire titille l'imagination. Le lecteur façonne le visage des personnages, leurs intonations de voix, leurs comportements ... Il les aime ou les déteste.
C'est aussi vrai pour l'auteur qui rentre dans un monde imaginaire au départ d'une idée inventée ou partiellement vécue et de créer le monde qui l'accompagne. L'écriture permet à l'auteur de se confronter à un genre, une époque, des récits inventés. La façon de les traiter reste à l'entière discrétion de l'écrivain. Il dispose de ses personnages pour les faire vivre, s'aimer et même mourir avec une facilité qu'il n'aurait pas dans la vraie vie.
Alors quel type d'auteur êtes-vous?
Autres articles:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous souhaitez réagir ou poser une question? Cet espace est à votre disposition