On se pose tous la question de savoir quelle est la durée de vie d'un livre, une fois qu'il est publié. Dans cet article, j'essaye d'y répondre sur base de mon expérience.
Bien sûr on connait tous les grands classiques qui ont des durées de vie de plusieurs dizaines d'années: il s'agit de grands auteurs reconnus: Jules Verne, Zola, Agatha Christie ...
L'avantage de ces auteurs est d'être universellement reconnus, souvent traduits en plusieurs langues et également recommandés pour ne pas dire imposés par les professeurs à leurs élèves.
Et pour les autres comment cela se passe-t-il? En particulier pour les auteurs auto édités?
Fiction et non fiction
Tout d'abord, je crois qu'il faut faire une distinction entre livres de fiction et de non fiction.
En non fiction, certains domaines évoluent peu, mais d'autres plus liés à la technique ou à des modes nécessitent des révisions plus fréquentes.
Pour la non fiction, cela dépend du genre et du public. Je ne suis pas sûr que l'on écrit une romance ou un policier comme il y a vingt ans. Les techniques évoluent pour le policier et les romances sont certainement plus directes.
Plusieurs livres écrits
- plusieurs livres est un gage de savoir faire pour le lecteur qui est donc en confiance pour commander votre livre,
- quand un lecteur apprécie un livre, il a souvent tendance à recommander un autre livre de l'auteur qui lui a plu,
- écrire plusieurs livres donne de l'assurance à l'auteur qui n'hésite pas à visiter des genres différents.
Le genre littéraire
Le genre littéraire a une importance dans la pérennité d'un titre. Un livre d'aventures, un roman policier, une histoire d'amour garde une jeunesse plus longue qu'un livre sur un thème d'actualité.
C'est l'avantage aussi des récits historiques de ne pas se démoder pour la simple raison qu'ils se déroulent dans une période du passé plus ou moins lointain.
Par contre, lisez un thriller judicaire d'il y a vingt ans, il risque de s'être démodé car les thèmes et la vision des débats de société ont fortement évolué depuis.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous souhaitez réagir ou poser une question? Cet espace est à votre disposition