samedi 21 juin 2025

La régularité des ventes

 Certains auteurs qui vendent sur internet se plaignent parfois du manque de régularité des ventes. Alors à quoi sont dues ces variations dans l'écoulement des livres

vente livre
Tout d'abord les statistiques de ventes de livres sont parfois irrégulières de par la nature de la demande qui est aléatoire

Cela inquiète souvent les auteurs. Alors essayons de donner quelques explications.

Saisonnalité

C'est le premier élément qui vient à l'esprit. Il existe une saisonnalité dans la vente de livres. Voici un tableau qui reprend mes statistiques sur plusieurs années.

Les différences d'un mois à l'autre s'affichent en nombre de livres vendus et en valeur de vente.

Le meilleur mois est sans conteste celui de décembre.
Les mois de juillet à octobre sont plus calmes.

Type de livre

Certains livres affichent aussi une saisonnalité forte. C'est le cas de livres de jardinage ou sur l'apiculture. Ceci est mon cas et explique la demande importante en mars et avril, période de reprise des deux activités. Par contre les romans eux se vendent toute l'année.

Période de fête

La période de fête est bien entendu une période de plus grande activité. Cela commence vers la fin du mois de novembre pour s'achever quelques jours avant la Noël. Les romans et les livres spécifiques (apiculture et jardinage) se vendent bien à se moment là.

Depuis deux ans, je remarque aussi une belle activité en janvier. C'est probablement dû aux chèques cadeaux offerts de plus en plus à l'occasion des fêtes et que les bénéficiaires utilisent en janvier.

Quelle conclusion en tirer?

Amazon Advertising
La première est de publier ses livres à une période de bonne vente (ou mieux juste avant) car cela facilite le démarrage.

La deuxième est certainement de suivre ses statistiques de ventes et d'adapter la publicité pour vos livres aux moments de grosses ventes. Il est utile d'augmenter ses enchères dès la mi-novembre, par exemple. La publicité permet de mettre en avant votre livre qui se distinguera ainsi des autres.

Et vous, quelle est votre analyse des ventes? Laissez un commentaire.

Autres articles :

Ecrire plusieurs livres fait vendre

Avantages de l'impression à la demande

Ecrire pour soi ou pour le lecteur ?

Comment réussir le lancement de votre livre?



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez réagir ou poser une question? Cet espace est à votre disposition