Le moment d'écrire
On a tous des périodes de la journée où l'on est plus productif. A chacun de se connaitre et de profiter de ces moments pour les consacrer à l'écriture. Pour certains c'est le matin, d'autres le soir. Trouvez la période qui vous correspond le mieux et utilisez-la au maximum.
Il est évident que ce moment dépend de vos activités. Une mère de famille qui a une activité professionnelle n'a pas autant de choix qu'un auteur retraité. Il faut dans ce cas prendre des rendez-vous avec soi-même pour trouver un peu de temps à consacrer à son hobby.
Le lieu pour écrire
Tous les endroits ne sont pas idéaux pour écrire. Cherchez un endroit calme, sans distractions afin de vous consacrez uniquement à l'écriture. Veillez à avoir tout ce que vous avez besoin, soit sous la main pour ne pas devoir vous interrompre.
Eliminez aussi tout ce qui pourrait vous perturber (téléphone, notifications de mail ...) de façon à vous consacrer uniquement à votre tâche d'écriture.
L'ambiance
Créez une ambiance propice à votre activité de création. Certains préfèrent le silence
complet, d'autres apprécient une musique de fond. Choisissez ce qui vous convient le mieux.
complet, d'autres apprécient une musique de fond. Choisissez ce qui vous convient le mieux.
Ecrire tous les jours
La régularité de l'écriture est indispensable et cela pour deux raisons.
La première est d'acquérir une facilité d'écriture en pratiquant cette activité chaque jour. Même si vous n'écrivez que quelques lignes, donnez-vous cet objectif d'écrire chaque jour.
Ensuite, la régularité d'écriture vous facilite la continuité du récit. Vous n'avez pas le temps d'oublier ce que vous avez écrit les jours précédents. Vous avancez ainsi plus vite surtout si vous profitez de vos temps libres pour réfléchir à la suite du récit, aux arguments des dialogues et à vos personnages.
La productivité
Certains auteurs se fixent un nombre minimum de mots à écrire chaque jour. cela dépend bien entendu du temps disponible.
L'avantage de cette méthode est d'avancer rapidement dans la première ébauche de son livre.
Imaginez que vous vous fixez 500 mots par jours. Cela représente deux pages par jour. Si vous souhaitez écrire un livre de 300 pages, la première version sera terminée en 150 jours soit cinq mois.
Ne revenez pas en arrière
Quand vous écrivez, évitez de revenir en arrière, de corriger le texte. L'objectif est d'avancer. Vous ne revenez en arrière que pour retrouver un détail qui a son importance pour la suite du récit.
Pour le reste, n'essayez pas de corriger l'orthographe ou le style. Un seul maître mot: avancez dans le récit.
Autres articles :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous souhaitez réagir ou poser une question? Cet espace est à votre disposition