Trouver l'inspiration pour écrire est parfois difficile. On se trouve devant la page blanche, synonyme de blocage. Alors que faire pour trouver l'inspiration?
Lire
Lire, lire et encore lire vous ouvre l'esprit et vous donne des idées. Bien sur il ne s'agit pas de plagier et de voler les idées des autres. Mais plutôt de s'inspirer de façon d'écrire, de raconter.
Réfléchir à la façon qu'un auteur a traité un sujet ou une situation peut vous donner des idées nouvelles pour pour vos propres récits.
Donc ne copiez pas, mais inspirez-vous des autres.
Noter ses idées
Des idées on en a pleins. Seulement si on ne les notes pas, elles s'échappent. Autant de bonnes occasions qui s'envolent.
Notez-les sur un bout de papier, un carnet, un fichier sur votre smartphone.
Faire un plan
Un plan de votre livre est essentiel. D'abord l'idée générale, ensuite un découpage en chapitres. Bien sûr ce plan n'est pas définitif. On l'enrichit, le modifie selon les nouvelles idées et les enrichissement nés de l'écriture.
Parler avec d'autres
Ecrire est un travail solitaire. Il n'empêche pas de parler aux autres et d'observer des situations alentour de soi. Cela peut donner des idées. Une personne rencontrée dans le bus peut devenir un de vos personnages. Une dispute au bureau peut donner des idées de répliques ou de mimiques ...
Donner du temps au temps
Ecrire n'est pas une course ou alors une course de fond. Il faut aller à son rythme. La régularuté prime d'abord.
En cas de blocage ou d'hésitation, indiquez une note sur les options possibles. Il m'arrive de mettre en gras les passages où j'hésite de façon à y réfléchir avec un œil nouveau lors des relectures.
L'avantage de cette méthode est d'avancer.
Evidement, il ne faut pas que tout le livre soit en gras après la première écriture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous souhaitez réagir ou poser une question? Cet espace est à votre disposition