lundi 25 septembre 2023

Les phases de l'écriture d'un livre.

 L'écriture d'un livre passe par plusieurs phases. Chacune à son importance. On a parfois tendance à vouloir en passer une pour gagner du temps et écrire au plus vite. A mon avis, c'est une erreur qui risque de se payer plus tard. Voyons ces phases.

Idée

Au commencement est l'idée. Sans une bonne idée, vous n'aurez pas de livre qu'il s'agisse d'un roman d'amour, d'un policier ou un roman historique.
Jeune pousse dans la main

Pour un livre de non-fiction, les guides qui fleurissent sur Amazon comme jonquilles au printemps, il faut en plus de l'idée, que l'auteur ait les compétences pour apporter des solutions au lecteur.

Documentation

La deuxième phase consiste à rechercher et rassembler la documentation sur votre sujet. Ceci est essentiel pour un roman si vous explorez des domaines que vous connaissez moins et surtout pout un livre de non-fiction.

Consacrer du temps à cette phase au départ, vous en fera gagner par la suite car vous ne devrez pas interrompre le travail d'écriture pour faire des recherches.

Plan

Le plan du livre, surtout si vous faites des retours en arrière dans le récit est une aide. Certains auteurs ont leur plan en tête, mais se forcer à le coucher sur papier avec quelques idées de développement est une aide pour donner une structure au récit.

Pour un livre de non fiction, les titres et sous titres de chapitre me semblent le minimum pour être sûr de ne rien oublier et d'éviter les redites.

L'écriture

L'écriture est la phase essentielle. Evitez de vous relire car cela freine le processus. 

A ce stade, ce qui compte c'est d'avancer.

Privilégiez la régularité, écrivez tous les jours pour garder l'histoire en vous. Vous devez vivre avec vos personnages. Des idées supplémentaires vont viendront ainsi spontanément.

Les routines d'écriture sont une grande aide à ce stade.

Relecture Style

Vous êtes arrivé à la fin de la première phase d'écriture. Laissez un peu reposer le livre avant de le reprendre.

Dans la relecture style, vous corrigez votre livre en le peaufinant. On corrige les erreurs dans le récit, on améliore le style, on trouve le mot juste, on peaufine les descriptions, on supprime les passages inutiles ...

Cet exercice est très important. Quand j'ai une hésitation ou une idée encore imprécise, je la note dans le récit en mettant le passage en gras. Même chose quand une partie ne me plait pas, mais que je ne sais pas la corriger immédiatement. Ainsi, cela n'échappera pas par la suite.

Relecture orthographique

Ne vous limitez pas au correcteur orthographique de votre traitement de texte. Il est largement insuffisant.

Faites plutôt appel à Antidote le meilleur logiciel dans ce domaine.

L'idéal est de recourir à une ou plusieurs personnes ayant bien entendu une orthographe impeccable. Il est plus facile de corriger les fautes des autres que les siennes.

Mis en page

Une phase importante que l'on peut sous-traiter si on ne se sent pas de taille. Une bonne mise en page assure le confort de lecture et montre le professionnalisme de l'auteur.

Beta lecture

Cette phase est assurée par quelques lecteurs auxquels vous faites confiance. Des lecteurs aguerris qui ne connaissent pas l'histoire. Ils la découvrent et à ce titre doivent pouvoir vous faire des critiques constructives sur le style, le récit, les incohérences, les longueurs, les incompréhensions ... Bref tout ce qui est perfectible à leurs yeux.

De bons beta-lecteurs doivent être francs et ne pas se cacher derrière "Tout est parfait".
La prise en compte des commentaires de vos lecteurs ne doit pas nécessairement être totale. Vous êtes l'auteur et c'est vous qui décidez.

Et maintenant, bonne écriture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez réagir ou poser une question? Cet espace est à votre disposition