jeudi 18 septembre 2025

Eviter les erreurs courantes d'un roman

L'écriture d'un roman est une entreprise importante en temps et en efforts déployés. Un auteur débutant néglige parfois certains aspects du récit et commet des erreurs qui nuisent au plaisir de lecture. En voici quelques exemples pour vous éviter de tomber dans le piège.   


Intrigue secondaire laissée en suspens

Dans un roman, il est intéressant d'avoir des intrigues secondaires par rapport à l'histoire principale. Cela crée de l'intérêt pour les personnages et donne de la diversité au récit.

écrire roman à succès
Une erreur parfois commise par l'auteur est de laisser une intrigue secondaire sans dénouement. Cela ne crée pas de problème avec l'intrigue principale, mais laisse le lecteur devant une interrogation et un manque.

Le seul cas où cela pourrait être acceptable, c'est dans une série où le dénouement intervient dans un tome suivant. Dans tous les autres éventualités, lors de la relecture, veillez à donner une fin aux intrigues secondaires

Manque de description des personnages

Décrire un personnage permet de lui donner vie. Il y a bien sûr les descriptions physiques, mais aussi son caractère et également son passé. Expliquer ses origines, son parcours de vie lui donne une dimension aux yeux du lecteur.

Ne perdez pas de vue que le personnage peut évoluer au cours du récit en fonction des circonstances et de la quête qui l'anime.

Personnages peu attachants

Evitez les acteurs peu attachants, insipides. Donnez leur des caractéristiques qui sortent de l'ordinaire. Inspirez-vous de la vie réelle, mais en intensifiant les caractères, les actes et les réactions dans les situations vécues par vos personnages. Vous écrivez une histoire, pas une description de la vie réelle.

Ecrire dans un genre que l'on ne connait pas

Ecrire dans un genre que l'on connait et que l'on aime n'est pas toujours facile. Alors évitez de vous aventurer dans un genre que vous ne connaissez pas. Chanque genre littéraire a ses caractéristiques et le lecteur aime les retrouver.

Laisser des fautes d'orthographe

C'est l'abomination à ne pas commettre. Si le lecteur est confronté deux fois par page à des fautes d'orthographe, il y a fort à parier qu'il va abandonner la lecture de votre livre. Un lecteur est très souvent un amoureux de la langue et des erreurs de syntaxe ou d'orthographe vont lui faire dresser les cheveux sur la tête.

Voici comment éviter ce type d'erreurs.

Faiblesse du vocabulaire

Le lecteur apprécie un vocabulaire précis et riche. Pensez aussi à utiliser des descriptions imagées et surprenantes.

Abuser des lieux communs

Au même titre que je vous conseille l'emploi de descriptions imagées, évitez les lieux communs du type: "pas plus haut que trois pommes", "une pêche miraculeuse", 

Publier sur KDP
Mise en page négligée

Il ne s'agit pas tellement de style, mais plutôt de présentation. Titres de chapitres, retrait du début de paragraphe, interligne, choix de la police, trop de polices différentes, alignement non justifié, marges des pages, couverture quelconque...

Si ces termes vous sont étrangers, je vous conseille le livre Publier sur KDP / Amazon dont la lecture vous fera gagner beaucoup de temps et vous permettra de publier un livre abouti.

Une fin trop facilement devinée

Essayez de surprendre votre lecteur. Des rebondissements, du suspens et une fin qui tient votre lecteur en haleine jusqu'au bout sont les recettes qui font de vos livres des page turner. Bien sûr évitez les fins où le lecteur a deviné la conclusion à la moitié du livre.


Et vous, quelles sont les erreurs que vous avez du corriger ?

Autres articles:

Ecrire plusieurs livres

Changement du calcul de la redevance de KDP

Solutions aux problèmes courants de publication de KDP



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez réagir ou poser une question? Cet espace est à votre disposition