lundi 30 octobre 2023

Peut-on écrire deux livres en même temps?

 Cela peut sembler une idée surprenante, mais il arrive souvent qu'en cours d'écriture une nouvelle idée surgisse et que l'auteur souhaite commencer l'écriture d'un second livre. Alors bonne ou mauvaise démarche?

 Durant l'écriture, il est fréquent que l'écrivain soit envahi par le doute. Ce que j'écris ne vaut rien, les idées ne s'enchainent pas, ce qui semblait facile mentalement ne se couche pas sur le papier ... En deux mots, le blocage d'écriture.


écrire deux livres

C'est à ce moment que des idées d'autres livres surgissent et semblent plus faciles à réaliser.

Alors que faut-il faire? Abandonner le premier ouvrage, sauter sur la nouvelle idée ou encore mener les deux travaux de front.

La nouvelle idée

Si vous pensez que la nouvelle idée en vaut la peine, notez-la quelque part. Soit dans un carnet à cet usage soit dans un fichier. Notez aussi toutes les idées de rebondissements, de personnages ...

Il est toujours intéressant de reprendre ces trésors d'idées quand on désire commencer par la suite un nouveau récit.

Passer à autre chose

Je ne le conseille pas. Tâchez de finir le récit en cours. Ecrire est difficile, mais si vous vous dispersez, cela devient insurmontable.

Parfois si on est vraiment bloqué, il vaut peut-être mieux arrêter l'écriture en cours et commencer la réflexion sur un nouveau sujet. Surtout dans ce cas, ne détruisez pas ce qui a déjà été rédigé.

Il m'est arrivé à deux reprises d'interrompre l'écriture d'un livre et de ne plus y penser. Par la suite en reprenant la lecture de ce qui avait été couché sur le papier, j'y trouve de bonnes choses et ces satisfactions vous donnent la force de surmonter les blocages et de terminer le livre. 

Deux livres en même temps

Ce serait la pire des choses. Il est déjà difficile de coucher sur papier le récit, les sentiments et de ne pas s'emmêler dans l'histoire.

Alors vouloir mener deux livres simultanément est à proscrire.

En conclusion, retenez que le doute est normal et ne doit pas vous bloquer. Et si vous avez plusieurs idées, soyez satisfait de cette prolixité, mais continuez sur le récit en cours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez réagir ou poser une question? Cet espace est à votre disposition