mercredi 20 septembre 2023

Publier en livre papier, en numérique ou les deux formats simultanément?

Après l'écriture de son livre on passe à la publication. Selon ses aspirations, on privilégie le livre papier ou l'ebook. Et après? Est-il indispensable de publier dans un autre format?

 Le livre papier s'oppose au livre numérique. Certains ne jurent que par l'un pour son côté traditionnel, que l'on peut prêter. Les autres préfèrent la liseuse ou tablette pour le gain de place et parce qu'on l'emporte partout. Je ne répondrai pas à ce choix mais plutôt à celui de la publication: livre numérique ou papier?

En fonction de mon expérience sur la vente de livres, je constate que la vente de livre papier représente 85% de mes ventes. Vous me direz que cela répond donc à la question, il n'est pas nécessaire de publier en numérique.

liseuse sur livre papier
 Je voudrais nuancer cette réponse, car chaque année je constate pendant les mois de janvier - février que la part du numérique passe au-dessus de 20% pour retomber par la suite. A mon avis, cette hausse est déclenchée par les liseuses reçues à Noël.

 Durant le confinement en 2020, la part des ebook a atteint 80%. Il y a donc un marché pour les ebooks, dont la vente frémit en Europe. 

 Aux Etats-Unis la vente de livres numériques est supérieure à celle des livres traditionnels.

 Un dernier argument pour le numérique: il permet de participer au programme Kindle Unlimited (KU) en inscrivant votre ebook sur Kindle Select (inscription gratuite sur KDP, mais qui impose une exclusivité du livre numérique à KDP / Amazon). Ce programme permet aux abonnés d'emprunter des livres numériques gratuitement en payant un abonnement mensuel. 

 Pour information, KU fait partie de l'abonnement Prime. Les abonnés à KU sont en général de gros lecteurs.

 Les redevances de Kindle Select sont faibles, mais les livres numériques avec beaucoup de pages (Kindle Select est payé à la page lue) cela constitue un appoint financier (de l'ordre de 3% de mes redevances). Chaque lecture de KU améliore aussi le classement de votre livre sur Amazon.

 En conclusion, publier un livre papier reste indispensable. Le livre numérique apporte un plus qu'il est intéressant de ne pas négliger.

 Enfin, il existe aussi le format relié: il s'agit d'un livre papier mais avec une couverture cartonnée. Le coût d'impression est nettement plus élevé et pour garder la même marge, il faut augmenter me prix de vente.

 Le relié marche pour des livres que l'on consulte plus souvent (livres de non fiction) ou pour des livres de fiction à offrir en raison d'une présentation supérieure.

Techniques d'écriture

Conseils de Publication en Autoédition

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez réagir ou poser une question? Cet espace est à votre disposition